jeudi 28 mai 2009

JOURNÉE DE L’AFRIQUE : L’Europe va renforcer son partenariat avec le continent

Les deux continents peuvent ensemble relever les défis auxquels ils sont confrontés, Selon Olli Rehn, le Commissaire européen en exercice pour le Développement et l’aide humanitaire, qui s’exprimait à l’occasion de la Journée de l’Afrique.
« Les continents d’Afrique et d’Europe, en travaillant ensemble, peuvent apporter à leurs peuples le développement et le progrès. Nous avons élaboré une stratégie, il nous faut maintenant créer des plates-formes de dialogue et agir », a dit le Commissaire européen en exercice pour le Développement et l’aide humanitaire. Selon Olli Rehn qui s’exprimait à l’occasion de la Journée de l’Afrique, les peuples des deux continents partagent les mêmes espoirs, les mêmes valeurs et les mêmes intérêts. Ils peuvent ensemble relever les défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui, comme la crise économique, la pauvreté, le changement climatique ou l’immigration clandestine ». La Journée de l’Afrique commémore chaque année l’anniversaire de la création de l’Organisation de l’Union africaine (Oua), l’actuelle Union africaine, le 25 mai 1963. Selon un communiqué de presse de la commission de l’Union européenne (Ue) à Dakar, le partenariat Ue-Afrique, en particulier le premier Plan d’action stratégique pour la période 2008-2010, propose des stratégies communes dans 8 domaines dont la paix et la sécurité, l’immigration, le changement climatique et le commerce.
Aly DIOUF

CHEMIN DE FER : LE RTA-S POUR LA RENATIONALISATION

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, le Rassemblement des travailleurs africains, Sénégal (Rta-S) estime que le déraillement du train express Dakar-Bamako, qui a fait 5 morts et 30 blessés, est lié à la vétusté des rails. A en croire le Rta/S, les rails ont « 85 ans d’âge », alors que les normes veulent qu’ils soient rénovés à 40 ans. Selon les camarades de Momar Samb, « la direction de Transrail n’a jamais accepté d’investir dans la rénovation des rails, refusant ainsi de respecter le cahier de charges établi lors de la privatisation. Pis, les 20% du budget alloués à la maintenance du réseau ferroviaire ont dégringolé pour se retrouver à 6% ». Ils crient au laxisme et plaident pour la renationalisation du chemin de fer, d’autant que, soutiennent-ils, les gouvernements du Sénégal et du Mali lui doivent chacun 03 milliards de Fcfa environ et le Petit train bleu plus de 800 millions.
Aly DIOUF

TÉLÉPHONIE MOBILE : UNE NOUVELLE GAMME PRÉPAYÉE ADOSSÉE A ORANGE


Un produit de plus pour la gamme prépayée d’Orange. « Kirène Mobile », qui a été officiellement lancé mardi, est le fruit d’un partenariat entre les 2 Sociétés. Kirène Mobile fonctionne avec la technologie Gsm et va s’appuyer sur la qualité des infrastructures du réseau Gsm de Sonatel pour assurer une large couverture du territoire sénégalais. Les abonnés de cette offre sont pris en charge au même titre que les autres clients abonnés aux gammes du prépayé, à l’exception du roaming. Seulement pour sa communication hors média, Kirène Mobile aura en plus de la couleur bleue, les couleurs nationales (vert, jaune et rouge). Pour son Branding, il aura ses propres produits comme les cartes Sim et de recharge, ainsi que d’autres produits dérivés. Les abonnés peuvent recharger une carte Orange ; cependant, les nouvelles cartes ne peuvent pas recharger un compte Orange prépayé ou une ligne prépayée fixe. L’innovation, selon Alexandre Alcantara, c’est qu’avec sa double zone de grattage, la carte de recharge Kirène permet aux clients de collectionner des points et de gagner des produits de la société. Enfin, ils vont bénéficier d’une facturation à la seconde et de deux mois d’appels illimités et gratuits vers les numéros du même service.


Aly DIOUF

lundi 25 mai 2009

NOMINATION DE SERIGNE MAMADOU BOUSSO LEYE : LES ARTISTES DE PIKINE S’EN FÉLICITENT

La famille de la Culture du département de Pikine a tenu samedi dernier une manifestation folklorique pour se réjouir de la nomination de Serigne Mamadou Bousso Lèye à la tête du ministère de la Culture, de la Francophonie et des Langues nationales. Ils ont remercié le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade et son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, d’avoir choisi un de leurs fils pour piloter ce ministère.
Ainsi, beaucoup d’artistes de la banlieue ont fait des prestations pour égayer le nombreux public. Le concerné, qui a exprimé sa reconnaissance au président de la République, ainsi qu’à son Premier ministre, s’est réjoui de la réaction de ses concitoyens de Pikine. De son point de vue, 75 % des artistes de Dakar sont de la banlieue qu’il a considérée comme « un vivier culturel ». Il a surtout plaidé pour la consolidation des acquis dans ce département ministériel.
Aly DIOUF

PATRIMOINE MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL : Convergences de vues sur le droit à la propriété

La Fondation Friedrich Naumann a organisé, ce samedi, une conférence sur le thème « Liberté et droit de propriété ». Une occasion pour les spécialistes de revisiter les liens entre ces deux concepts interdépendants.
« Le patrimoine est indispensable à l’effectivité de la liberté », c’est la conviction du professeur Serigne Diop. Le ministre d’Etat s’exprimait à l’occasion de la conférence sur « Liberté et droit de propriété » organisée, samedi dernier, par la fondation Friedrich Naumann. Il estime que « la propriété est une garantie de la jouissance de la liberté ». Revisitant le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes et du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, le constitutionnaliste dira que c’est le penseur français qui a installé la propriété dans l’état de nature. En d’autres termes, « la propriété est un droit naturel imprescriptible » et que nul ne peut être arbitrairement privé de celle-ci. Une idée que partage le directeur régional de la fondation Friedrich Naumann, Werner Nowak. A l’en croire, la propriété est un facteur d’harmonie du corps social et la liberté, la base de tout bien social. Les deux concepts, explique-t-il, ne sont pas indépendants l’un de l’autre, car « on ne peut être propriétaire que si on est libre de posséder une chose ».
Là-dessus, le ministre délégué en charge de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow, dira qu’une « société qui se veut cohérente et stable doit mettre l’accent sur le droit de propriété pour stimuler la création ». Selon le directeur de Cabinet du ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie, de la Transformation agricole et des produits alimentaires et des Pme, « celui qui n’a pas droit aux produits de ses efforts n’a pas la certitude de pouvoir entretenir sa vie de la façon qu’il désire ».
Mar Lô rappelle que les formidables enjeux liés à la liberté et aux droits de la propriété font que les autorités étatiques ont érigé leur protection au rang de priorités. Il a rappelé, à cet effet, la conférence internationale organisée par le Sénégal, en novembre 2008, sur la propriété intellectuelle et le développement économique et social des Etats membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi).
D’autres spécialistes sont aussi intervenus sur le thème. C’est ainsi que le professeur Ibrahima Camara, faisant l’introduction générale aux droits de la propriété, a abordé l’interaction entre liberté et droits de propriété, la structuration de la propriété ainsi que les conventions nationales et internationales. La directrice du Bureau sénégalais des droits d’auteurs (Bsda), Diabé Siby, est revenue sur « les droits d’auteur et droits voisins » et le professeur Mamadou Aliou Diallo sur le « droit foncier et le droit immobilier ». Auparavant, le chef du service de la propriété industrielle, la structure nationale de liaison avec l’Oapi, Adji Diop Sall, est revenu sur « les différents actifs de la propriété industrielle régis par l’Accord de Bangui ».
Aly DIOUF

Membres

Qui êtes-vous ?

Dans ce blog, vous aurez une présentation impertinente, de l'actualité, d'un fait, d'un évènement, voire d'une réalité, des tranches de vie, une histoire, un concept... relatif à la Petite Côte ou le département de Mbour si vous voulez. Le professionnel de l'information que je suis va, pour le plus clair du temps, présentater les faits et les interpréter souvent.